association
fribourgeoise
des professeurs
de l'enseignement
secondaire supérieur
AFPESS
Fondée en 1966, l'AFPESS est l'association fribourgeoise des professeurs de l'enseignement secondaire supérieur (S2), degré d'enseignement post-obligatoire.
​
Dans le canton de Fribourg, le S2 regroupe les collèges, les écoles de culture générale et les écoles de commerce dans les établissements suivants : Collège du Sud, Bulle – abritant également l'École de culture générale et l'École de commerce du sud du canton ; Collège de Gambach, Fribourg – abritant également l'École de Commerce en ville de Fribourg ; Collège Saint Michel, Fribourg ; Collège Sainte Croix, Fribourg ; École de culture générale, Fribourg.
Les missions premières de l'AFPESS consistent à traiter les questions pédagogiques, à défendre les intérêts de ses membres et de la profession d'enseignant auprès des autorités et des tiers.
​
Les dossiers récents et actuels de l'AFPESS – voir Actualités – concernent le numérique au S2, la taille des effectifs des classes, la réforme de la Caisse de pension du personnel de l'État de Fribourg, l'évaluation en commun, la révision de la loi et du règlement de l'enseignement secondaire supérieur. Certains de ces dossiers sont encore ouverts.
En tant qu'association professionnelle des enseignants du S2 et conformément à l'article 50 de la loi sur l'enseignement secondaire supérieur, l'AFPESS est consultée par le pouvoir politique dans les affaires scolaires importantes de portée générale et dans celles qui concernent le statut du corps enseignant. Elle est consultée également sur les projets de lois ou de règlements qui présentent pour elle un intérêt particulier. La loi habilite encore l'AFPESS à soumettre des propositions aux autorités politiques.
L'assemblée générale qui regroupe les membres de l'AFPESS constitue l'organe faîtier de l'association et prend les décisions qui la concernent. L'assemblée générale élit en outre la présidence et le comité de l'association ainsi que les organes de vérification des comptes. Chaque établissement du S2 fribourgeois peut déléguer au maximum deux de ses représentants au sein du comité de l'association.
​
​
​
​
​
​
​
​